Compte rendu CE du 22 février et 07 mars 2018

Plusieurs points ont été regroupés car  ils concernaient le sous directeur de la D5

Expérimentation concernant les experts comptables à la DDR 93, L’expérimentation relative aux experts comptables a essentiellement pour objet de faire baisser les anomalies DSN. Elle se fera au sein de la DDR 93 sur une période de 6 mois Les 3 ETP gestionnaires de comptes dédiés seront désignés sur la base du volontariat (possibilité non exclue de la désignation d’un interlocuteur CTX) Le nombre de comptes clients intégrés sera d’environ 4500 soit  1500 compte par gestionnaire (contre 2000 selon « la norme » établie) Beaucoup de questions posées sans réponse notamment sur le sort des 6000 comptes gérés actuellement par ces gestionnaires qui risquent de rester non gérés du jour de leur nomination au 1er avril jusqu’à la finalisation du rééquilibrage des comptes en mai.

Information sur l’équilibre des charges/ressources au sein de la D5

Une seule demi page d’information pour ce qui va être tout de même une opération d’envergure avec des nouveautés qui anticipent URSSAF 2020 : abandon de la notion de département, ce rééquilibrage ne sera pas définitif puisqu’il sera revu  à chaque fois qu’un déséquilibre Charges/ressources trop important sera constaté. Norme de 2000 comptes par gestionnaire retenue mais pas de réponse à notre question pour savoir s’il y a avait eu étude sur les types de comptes (en pratique 1 compte ≠1 compte  ) Les secteurs RG et les TI sont concernés.

Information sur le projet pilote de la gestion des comptes PL au sein de la DDR de Seine et Marne

Une unité va récupérer des comptes PL de la DDR 92. Leur nombre dépendra du résultat du rééquilibrage du point 13 Le dispositif d’entraide avec la DDR Paris Nord sera suspendu. Le fonctionnement par portefeuille collectif sera maintenu. Une formation théorique et pratique est prévue. Nous avons insisté sur son importance. On parle de phase pilote en référence à la future DDR de Lieusaint qui sera dédiée aux TNS.

Les journées d’entraide régionale pour 2018

Le Calendrier prévisionnel (jeudi 8 mars, 7 juin, 4 octobre et 6 décembre) pourra être modifié en fonction des besoins. Sont concernés les gestionnaires des comptes du RG. Le personnel des centres d’accueil, les rédacteurs et attachés juridiques pourraient être sollicités aussi.

Compte tenu des nombreuses questions restées sans réponse, et du morcellement des informations présentées au CE, une sorte de tableau récapitulant les expérimentations/rééquilibrage/phase pilote… devrait être  présenté à la prochaine séance. On a surtout l’impression que toutes ces mesures permettent de « gérer la pénurie »

La formation

Nicolas Joly a répondu aux questions posées par la commission formation . Par contre les questions qui s’adressaient plus à la Direction restent en attente (transaction PCOR par des N3) Toutes les difficultés et problèmes évoqués seront traités. Pour les ex salariés APRIA et Harmonie un dispositif MERECO a été mis en place prévoyant un parcours de formation en fonction de la typologie d’emploi. Les tuteurs moniteurs seront rémunérés sur la base habituelle. Il y aura un livret d ‘alternance mais pas d’évaluation.

Pour les ex CCVRP, comme ils restent sur leurs activités seule la journée d’intégration a été faite. Le secteur formation n’ayant pas été sollicité

Pour les OMEGA, Nicolas JOLY a rappelé l’importance du partenariat entre le stagiaire et les tuteurs/moniteurs Le livret d’alternance doit bien être vu par le stagiaire qui peut y faire ses observations.

Pour les controleurs et les omega seul le corrigé oral est prévu, une fiche individualise leur est donnée et il pourrait être possible d’envisager une fiche de synthèse sur les axes d’amélioration demandés

Les supports de formation émanent de l’ACOSS. Ceux de 2018 qui arrivent devraient avoir été mis à jour

Les demandes de formation peuvent être faites sur la boite dédiée mais sont toujours sous couvert de la hiérarchie

Mise en place d’un accueil téléphonique à la DRH

Un organigramme complet de la RH a été demandé. L’étude faite du 15 janvier au 15 février sera fournie. Le dispositif fonctionnera toute l’année y compris juillet/aout. Ce sera sur la base du volontariat. Il subsiste beaucoup d’imprécisions

Nous avons demandé si les permanences pontuelles sur site (DDR 77) seraient maintenues ou supprimées : réponse à venir

Nous avons demandé que soit remis en place l’outil décryptage qui répondait à toutes les demandes basiques sur les droits des salariés : réponse l’idée d’un tel produit n’est pas abandonnée mais serait peut être sous une autre forme

Suite du CE le 07 mars

RSI et Rapport GIORGI

Période transitoire 2018/2020 pour finaliser la transformation et fixer les grands axes.

Le transfert des salariés sera effectif au plus tard au 01 janvier 2020 et sera fixé par décret,un accord d’accompagnement des salariés est en cours de négociation à l’Ucanss.

Pour l’instant il n’est pas prévu de diffusion du rapport Giorgi ;les travaux se termineront en avril et la diffusion se fera en mai 2018.

En ce qui concerne l’immobilier contrairement à ce qui avait été dit par la direction sortante aucune décision n’a été prise tant pour St Ouen que pour Dammarys les lys.

En ce qui concerne le front office pas plus de décisions et pour les fiches de vœux on attend septembre 2018.

Plus cela va moins on en sait !Ce n’est vraiment pas rassurant pour le personnel !

Point sur la COG

La COG et les CPG ont pris du retard.

Pas d’informations d’ici avril 2018, quid des effectifs à l’Urssaf IDF ?

Les heures supplémentaires

Elles sont à présent ouvertes aux salariés à temps partiel .Ce sont des heures complémentaires majorées seulement de 10 %.

Peut être une possibilité pour la direction de se montrer plus généreuse que la loi et les passer à 25% ?

Les questions diverses ont pu être posées mais notre réponse concernant les salariés du 91 chargés jusqu’à maintenant du remboursement  des parts ouvrières doit attendre.

Si on supprimait le travail de certains directeurs, la réponse serait elle plus rapide ?

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