COMPTE RENDU DE LA CSSCT DU 18 MAI 2021

POINT SUR LES JOURNEES DE PRODUCTION REGIONALE

Ces journées ont pour but de lisser la charge entre directions du recouvrement au sein d’une même ligne de produit (RG ou TNS).

Pour le RG, 2 journées par mois sont organisées avant et après la pointe + 2 journées pour des actions régionales.

Pour les TI, il s’agit de poursuivre la résorption des stocks.

Au-delà de ces explications, que connaissent déjà ceux qui les pratiquent, ce que les agents veulent connaitre, c’est l’impact de ces journées. Combien d’affaires ont réellement été traitées par rapport au total des affaires qui ont été examinées ?

 

LIVRAISON DES NOUVEAUX IMMEUBLES

De nombreux points à revoir sont signalés pour chacun de nos immeubles.

Il parait que c’est habituel pour les constructions neuves.

Les services de l’immobilier suivent les différentes remises en conformité, mais le moins qu’on puisse dire, c’est que ça n’avance pas très vite.

 

CRISE COVID 19

Depuis le mois dernier, 8 nouveaux cas ont été signalés, tous pour des contaminations hors des locaux de l’Urssaf et pour des agents qui, pour certains, n’étaient même pas en présentiel.

Les phénomènes connus le mois dernier, notamment pour les inspecteurs, ne se sont pas reproduits. Toutes ces contaminations concernent des agents de différents sites et de différents métiers.

Pour ce qui est la vaccination, le Service de Santé au Travail a pu en réaliser 47 en 4 séances, mais la 5e a dû être annulée faute de candidats.

La deuxième injection sera en juillet.

Nous n’avons pas encore le bilan de la vaccination des centres ACMS.

Les masques FFP2 peuvent être demandés aux secrétariats de chaque direction pour les personnes des centres d’accueils, les inspecteurs, audienciers et TLM.

 

PROGRAMME DE PREVENTION DES RISQUES

Ce document expose les actions qui sont envisagées pour prévenir les risques auxquels sont exposés les salariés dans nos sites.

La mise à jour qui nous est présentée inclue les actions à mettre en place pour les pandémies (à l’expérience de celles qui sont menées pour le Covid).

Elle crée également un nouveau thème sur la prévention des risques liés au contact avec le public (pour les centres d’accueil, les PFT et PRS et les inspecteurs et audienciers).

Ceci s’ajoute aux thèmes déjà listés :

  • Les actions du Service de Santé au Travail et des pôles ACMS
  • Les actions liées au patrimoine immobilier
  • L’évaluation des risques professionnels
  • Le suivi des signalements
  • Les formations des sauveteurs secouristes.

A cette occasion, la CSSCT a demandé qu’un programme de visite des nouveaux sites soit organisé pour nos nouveaux locaux puisque ça n’a pas pu se faire à l’installation des agents à cause de la situation sanitaire.

 

 

SITE DE GUYANCOURT

La recherche d’un nouveau site se poursuit. Plusieurs propositions sont en cours d’examen.

Pour ce qui est de la configuration du site et de son adaptation au projet d’extension du TAD, un questionnaire va être envoyer pour recenser les attentes des agents sur divers thèmes : moyens de transport, préférences pour le TAD ou autres.

Parallèlement, des visites de locaux d’entreprise ayant une pratique du TAD un peu similaire à celle vers laquelle on se dirige vont être faites.

Va se poser également la question de la cohésion des équipes et du partage des connaissance dans un temps où les relations de travail vont être moins présentes.

Il sera essentiel pour ce dernier point de préserver un espace commun à chaque groupe de travail, de façon que les agents ne soient pas livrés à eux-mêmes lors de leurs jours de présentiel.

Il est également essentiel que le télétravail reste au volontariat et que personne n’y soit contraint sous prétexte que l’Acoss voudra à n’en pas douter nous réduire les surfaces.

Il est enfin essentiel que les personnes qui ne télétravailleraient pas puisse conserver un réel espace de travail.

 

Prochaine réunion de la CSSCT : mardi 15 juin 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.