Compte-rendu de la réunion téléphonique avec la DRH du 24 avril 2020

Dans le cadre des réunions téléphoniques hebdomadaires avec les représentants des organisation syndicales, Madame Destresse, assistée de Madame Zagar, nous a apporté les réponses suivantes :

• Congés : Pour répondre aux nombreuses demandes d’éclaircissements sur les congés (reliquats, reports, CA d’été), la direction va voire comment communiquer sur cette question (note de service, A la volée, …). Dans le même cadre seront expliqués les versements d’indemnités de TAD, de prime de fonctions (pour la téléphonie) et d’attribution des tickets restaurants.
    Pour ce qui est des congés posés en mai, la règle est maintenue : possibilité de report au-delà d’une semaine, sur accord de l’encadrement.

Refus presque systématique de report pour les inspecteurs : la DRH doit répondre

Nous faisons de nouveau remonter les nombreux témoignages que vous nous adressez faisant part du sentiment de frustration largement répandu à cause des pratiques différentes de report des congés d’une direction à l’autre.
    La direction « prend note ».

• Situation du personnel: 45 collègues ont déclaré avoir eu la maladie et 15 déclarent vivre confinés avec une personne malade.
    Pour les personnes en maladie, la visite de reprise se fera au déconfinement si les conditions le permettent.
    D’autre part, nous avons une première statistique du numéro d’assistance nationale : 4 personnes y ont eu recours en mars et 25 en avril.
    Le médecin du travail nous fait part des situations de confinement difficiles dont elle a connaissance.D’une façon générale, les personnes qui font appel à elle exprime des peurs de la maladie pour eux et leur proche. Elle a été confrontée également à des situations de deuil particulièrement douloureux.
    Elle a également reçu des témoignages de personnes désemparées de ne pouvoir travailler en TAD faute de matériel, situation dont certaines se sont améliorées ces derniers jours avec la livraison d’un PC.
    Elle n’a pas connaissance de situations de violence conjugales ou parentale, mais nous dit-elle, la parole dans ce genre de situation est très longue à se libérer.
  • Nombre de personnes en activité: plus de 2000 personnes sont en TAD. Un point sera fait sur le nombre de personnes ayant été mobilisées physiquement (informaticiens, chauffeurs, gestion des immeubles).
  • Livraison des téléphones : Sur les 228 téléphones commandés, 209 ont été livrés cette semaine.
    Une dizaine de collègues confinés en Province n’ont pu être livrés et 9 agents ont finalement préféré conserver leur téléphone personnel.
  • CET: Faute d’une décision favorable de l’Ucanss, la direction de l’Urssaf a décidé d’augmenter le plafond à 80 jours qui pourront être épargnés ou monétisés.
  • Garde d’enfant: Suite à l’annonce gouvernementale de la suppression du dispositif d’arrêt à la main de la Sécu, les agents de l’Urssaf dans cette situation seront placés en situation de maintien du salaire à domicile. Il n’y aura pas de chômage partiel.

• Déconfinement: La direction a commencé à réfléchir à des propositions qu’elle présentera à la CSSCT en premier lieu le 30 avril et au CSE le 7 mai.
    Dans les grandes lignes, il est certain que la réouverture des sites ne se fera pas dès le 11 mai, mais plutôt vers mi – mai, et ne touchera qu’une minorité de collègues.Ne seront rappelés dans un 1er temps que les agents dont l’activité ne peut pas se faire en TAD (Fend par exemple ou personnel non équipé) et seulement dans une configuration allégée et dans des locaux ré adaptés.
    L’accueil physique tout venant ne ré ouvrira pas, seulement dans certains cas très ciblés des rendez-vous et seulement dans des box qui auront été adaptés à la situation.
    En tout état de cause, ne reviendront que les collègues véhiculés ou piétons, en aucun cas il ne sera demandé à qui que ce soit de reprendre les transports pour le moment.
    L’importance du respect des gestes barrière sera rappelée, meilleure protection contre l’épidémie nous dit Madame Zagar.Une étude va être menée sur les systèmes de climatisation, lesquels sont en circuit fermés, lesquels peuvent être stoppés ou pas.
    Quant aux immeubles non encore livrés, une étude est menée pour voir quels aménagements peuvent y être fait avant la livraison.
  • Ur 2020: les locaux de l’Agessa / MDA seront libérés en juillet et Créteil avec pas plus d’un mois de décalage. Des mesures seront étudiées pour le déménagement des cartons.
    Pas de soucis pour le report de l’achèvement de Rosa Parks, il s’agit d’un simple transfert d’un site à l’autre avec le même bailleur. Nous conservons Paris Nord tant que Rosa Parks n’est pas installé.
    Les autres sites (Cergy et Nanterre) ne posent pas de problèmes de prolongation non plus car appartenant à d’autres caisses de Sécurité Sociale (pas de bail à prolonger).
  • Stagiaires Oméga et autres formations nationales: Nous n’avons pas encore d’informations du National sur la façon dont se passeront les examens.
  • Recrutements:  5 CDD ont été titularisés au 1er mai, trois téléconseillers et deux gestionnaires.
  • Dons de congés: Comme la Région Centre l’a fait, la direction n’est pas opposée à mettre en place un dispositif de report de congés convertis en euros vers les personnels soignants à condition que cela se fasse dans un cadre national.

Pour la CFDT, favorable à la généralisation de cette initiative, elle doit en priorité bénéficier au personnel de établissements de soin des Ugecam.

• Tickets restaurants: notre demande d’attribution de prime de panier est rejetée.
    Par contre, après la reprise, la direction étudie la solution de la carte rechargeable. Elle pourrait être proposée aux agents qui le souhaiterait.
  • EAEA: la procédure va être revue et allégée pour mener les entretiens et pour re définir des objectifs tenant compte de la situation.