Compte-rendu de la réunion téléphonique avec la DRH du 29 mai 2020

Dans le cadre des réunions téléphoniques hebdomadaires avec les représentants des organisation syndicales, Madame Destresse, assistée de Madame Zagar, nous a apporté les réponses suivantes :

• Situation du personnel: une cinquantaine de collègues ont déclaré la maladie, et 18 déclarent vivre avec un parent malade (cas contacts).
    Les deux personnes qui étaient en réanimation vont mieux.
  • Nombre de personnes en activité: la quasi-totalité des agents sont maintenant équipés, une dernière livraison de matériel sera faite d’ici la semaine prochaine.
    Pour le matériel, tout ce qui a pu être trouvé a été pris, il ne faut pas s’étonner que selon les uns et les autres, les PC soient de tailles et de type très disparates.
    Le nombre de personnes sur les sites ouverts (Lagny, Marceau, Rousseau, Paris Nord et Champs) varie de 80 à 130 selon les jours.
    600 personnes travaillent encore avec leur matériel personnel, mais ce chiffre pourra maintenant diminuer.
    Nous avons demandé quel dédommagement pourra être obtenu pour les personnes dont le matériel personnel n’aura pas résisté au TAD. La direction n’en envisage aucun partant du principe que l’indemnité TAD est faite pour ça. Mais en cas de crainte, les agents peuvent demander qu’on leur attribue un PC (il y aura peut-être encore quelques possibilités).

Si vous êtes dans ce cas n’hésitez pas à faire la demande auprès de votre hiérarchie pour obtenir un matériel Urssaf à la place, sinon si votre matériel vous lâche, vous en serez pour vos frais !

• Déconfinement: Les dernières annonces gouvernementales sont à l’ordre du jour du conseil de direction de vendredi 29 mai. La phase suivante du déconfinement sera présentée lors d’une séance extra-ordinaire du CSE le 8 juin.
    D’ici là, les mesures pour le personnel requis (journée de 5 heures, IK, indemnité de repas) sont prolongées jusqu’à mi-juin.
    La date de reprise du contrôle (contrôle d’assiette et LCTI) n’est toujours pas fixée.
  • Sondage sur la reprise:
    Sur 1200 réponses, 900 personnes demandent à rester en TAD à temps complet.
    L’indication de la motivation dans le questionnaire est facultative.
  • Stagiaires Oméga et autres formations nationales: Toujours pas de nouvelles sur la façon dont se passeront les examens.
    L’institut 4.10 doit préciser si la date d’examen prévu en juillet pour les Oméga est maintenue.

• Embauches:
    Les recrutements tant CDI que CDD sont ou vont être relancés. Les besoins des branches pour la rentrée de septembre sont en cours de recensement.
    Seules quelques intégrations ont pu être faite à distance pendant le confinement.
    Les emplois d’été sont maintenus.
  • Indemnité de TAD :
    Certains secteurs ne l’ont pas touchée sur la paie de mai. Le rappel sera fait.
    2 100 indemnités ont été payées en mai.
  • Urssaf 2020:
    Les travaux n’ont pas encore repris.

• Bilan du déconfinement :
    Le prestataire qui réalise le BSI (baromètre social institutionnel) va être mobilisé pour lancer une enquête auprès du personnel pour savoir comment le confinement a été vécu et quels enseignements on peut en tirer pour la suite.