Compte-rendu de la réunion téléphonique avec la DRH du 3 avril 2020

Dans le cadre des réunions téléphonique hebdomadaires avec les représentants des organisation syndicales, et par suite de la lettre intersyndicale que nous lui avons adressée au sujet des gardes d’enfants et du report des congés Monsieur Malric nous a apporté les réponses suivantes :

  • Garde d’enfant: Monsieur Malric rappelle que le décret prévoit que ne peuvent bénéficier de l’arrêt pour garde d’enfant que les personnes qui sont dans l’impossibilité de travailler en TAD.
    Pour les autres, il ré affirme que la productivité ne sera pas regardée. 2 à 3 heures de connexions par jour suffisent.

Néanmoins, les personnes qui seraient en difficulté sont invitées à contacter leur manageur pour aménager leur tâches (il est clair qu’on ne peut pas demander à une mère qui garde des enfants en bas-âge de faire de l’accueil téléphonique par exemple).

Nous invitons toute personne pour qui ça se passerait mal de nous contacter pour que nous faisions remonter à la DRH.

  • Congés : L’Ucanss s’oppose à toute modification des congés d’avril validé par l’encadrement (que ce soit en réel, en prévisionnel ou même sur un tableau Excel).

    Néanmoins Mr Malric apporte deux assouplissements :
    Les agents qui ne travaillent pas, et qui auraient posé plus d’une semaine entre mars et avril peuvent demander à reporter les jours au-delà d’une semaine dans cette période.
    Pour les agents qui travaillent, et qui de la même façon auraient posé plus d’une semaine. La possibilité de déplacer les jours au-delà d’une semaine, est soumise à l’accord de leur direction de branche, en fonction de la charge de travail et des effectifs présents dans leur secteur.

    Quant à la possibilité de report de la date d’apurement des reliquats au-delà du 31 mai, l’Ucanss n’a pas encore donné sa réponse.
    Le cas de la première journée complémentaire (date limite au 30 avril) sera vu en même temps par la direction.
    Le DG précise par ailleurs que, si l’activité a repris d’ici là, les demandes de congés en juin seront particulièrement étudiées et ne seront accordées que sur des motifs sérieux car il faudra rattraper la production.

    De la même façon, n’hésitez pas à nous contacter en cas du moindre problème.

  • Gestion des Fend: Malgré la pression de l’Acoss, Mr Malric refuse de rouvrir les Fend.
    Contact pris avec la Poste, il n’y aurait pas plus que l’équivalent d’une ou deux journées de traitement de courrier en instance.
    Les cotisants ont visiblement bien compris le message.
    Dans ces conditions, il n’est pas question de mettre en danger nos agents en les faisant aller chercher le courrier pour si peu.
  • Gestion de l’ASS:
    Cette tâche, nouvelle pour l’Urssaf, a vu une explosion des demandes depuis le début du confinement : 12 000 reçues arrêté à jeudi 2.
    Aux 6 personnes habituellement en charge, ont été ajouté 24 contrôleurs, nombre qui pourra être porté à 32 avec la livraison des PC.
    Il va devenir nécessaire que l’Acoss revoit sa prévision budgétaire, la somme de 6 millions d’euros qui nous était allouée pour cela étant de fait quasiment consommée.
  • Renforts:
    Outre les contrôleurs pour l’ASS,
    les inspecteurs font du contact téléphonique (entrant et sortant)
    les formateurs traitent des affaires Watt en plus des appels téléphoniques
    les correspondants bureautiques sont sur tous les fronts.
  • Aspects financiers:
    L’indemnité de TAD est acquise à toute personne en TAD. Elle se chiffre à 52 euros par mois proratisée au nombre de jours de présence, soit 2,60 euros par jour.

    La direction attend la position de l’Ucanss sur le paiement de la prime d’intéressement (sur paie de mai ?)

    Soulignons l’intervention auprès de l’Ucanss de la Fédération CFDT de la Protection Social du Travail et de l’Emploi pour obtenir le paiement des indemnités de TAD.

  • Situation du personnel: Parmi la trentaine de collègues ayant déclaré avoir contracté la maladie, une dizaine on fait savoir qu’ils étaient guéris.
    Une douzaine d’autres collègues ont déclarés avoir été atteints depuis la semaine dernière.
    Nos deux collègues en réanimation le sont toujours.

    Le médecin du travail rappelle qu’elle reste toujours à l’écoute de ceux qui se sentent en difficulté.

  • Nombre de personnes en TAD: Le chiffre n’est pas connu, l’Acoss ne recense pas le nombre de personnes mais le nombre de connexions.

    Avec le nombre de déconnexions intempestives que nous subissons chaque jour, c’est sûr que ça chiffre !

  • Urssaf 2020 : Tous les travaux d’aménagement sont arrêtés, en conséquence, les dates de déménagement sont reportées.
    La négociation pour la prolongation des baux est bien engagée.

    De même que la prolongation de la mise à disposition des agents de l’Agessa et de la Maison des Artistes. Leur rapatriement dans les services de l’Urssaf est bien entendu reporté.

  • Livraison des PC et téléphones : Pas de date pour les 280 téléphones.
    La livraison des PC est attendue en début de semaine prochaine.
    Bonne nouvelle, ils seront livrés déjà masteurisés ce qui fera gagner du temps.
    Il restera qu’à mettre au point la tournée de livraison des chauffeurs (tous volontaires et protégés) en fonctions des adresses des agents à qui ils faut les livrer.
  • CDD : Les contrats qui le pouvaient ont d’ores et déjà été prolongés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.