Compte-rendu de la séance plénière du CSE du 16 mars 2021

GESTION DE L’INTERESSEMENT ET DU PERCO

La direction a décidé de sous-traiter à Amundi la gestion de l’intéressement et de la passerelle vers le PERCO et les CET.

Amundi est l’organisme qui travaille déjà avec l’Ucanss sur ces gestions.

Même si ça ne mobilisait que peu d’ETP à l’Urssaf, ça s’ajoute à tous les transferts de charges vers des prestataires (paie, tickets restau, intéressement maintenant) et aux réductions d’effectifs qui en découlent.

Nous protestons auprès de la direction sur cette pratique et demandons le maintien des effectifs.

EXECUTION DU BUDGET 2020

Les crédits destinés à financer la masse salariale n’ont pas été donnés par l’Acoss au prétexte que la totalité des embauches prévues ne s’est pas faite à cause de la crise sanitaire.

Les économies Covid se chiffrent à 1 772 000 euros alors que les dépenses Covid se sont montées 0 3 277 000 euros.

A l’unanimité les organisations syndicales demandent à la direction le versement d’une prime de 1 000 euros pour tous les agents suite à l’annonce gouvernementale.

NOUVELLE ORGANISATION DU 11 11

Depuis le mois dernier, le projet de la direction a avancé.

Un serveur vocal filtrera les appels pour ne retenir que 3 situations urgentes.

  • les agents qui ne peuvent se connecter
  • les chargés d’appel cotisant qui ne peuvent prendre un appel
  • les problèmes de transferts de fichiers bancaires.

Toutes les autres demandes devront passer par Tandem.

Les IL se relaieront sur la hot line à raison de 3 le matin à partir de 7 heures et 1 le soir jusqu’à 19 heures.

Les Tandems seront pris en charge par l’ensemble des IL de façon mutualisée.

Les correspondants bureautiques seront associés également.

A noter que pour autant qu’on ait pu tous s’en apercevoir, c’est déjà ce que font les correspondants bureautiques.

Cette réforme est motivée par le trop grand nombre d’appels qui arrivent au 11 11 depuis le début de la crise.

A l’unanimité les organisations syndicales rejettent cette ré organisation et demandent des embauches pour le secteur de la hot-line.

OPERATION DE TEST SUR LA SECURITE INFORMATIQUE

L’Acoss a lancé une opération de test envoyant de faux mails frauduleux.

Les résultats de l’Urssaf IDF ne sont pas fameux : 1 agent sur 3 a cliqué sur le lien et il y a même un nombre notable de personnes qui ont envoyé des informations personnelles en réponse.

D’autres campagnes seront faites.

EXPERIMENTATION CONCERNANT LE RECRUTEMENT

Des personnes du métier pourront être associées au volontariat aux recrutements en plus de la DRH et des responsables du secteur.

La première expérimentation ne porte que sur l’examen des dossiers de candidature.

Il ne s’agit par contre pas de participer aux entretiens, pour ne pas leur faire porter la charge mentale de la responsabilité d’une embauche qui se révèlerait plus tard pas satisfaisante.

Si cet appel à volontariat peut apporter un intérêt pour les personnes qui le souhaitent, et à condition de rester au volontariat, ce serait surtout un accroissement de compétences qui doit à notre sens être accompagné d’une mesure salariale.

Nous souhaitons aussi avoir l’assurance qu’aucun reproche ne sera fait à quiconque, quelque soit l’issue du recrutement.

 

PROJET DE CREATION D’UNE CELLULE REGIONALE DE PRISE EN CHARGE DES ANOMALIES DE REPARTITION

Le projet est présenté par Axelle Patry.

Une étude a été menée en fin d’année 2020 après des référents par Brigitte Le Limantour à  la requête de Mr Malric.

En effet, les stocks des anomalies de répartition font maintenant partie du CPG et des indicateurs et nos résultats ne sont pas bons. (0,01% attendus – 0,015% pour 2019 – 0,029% pour 2020)

  • 37 référents ont été recensés sur l’URSSAF IDF
  • 20 travailleront pour cette cellule à raison de 2 jours /semaine le jeudi et le vendredi, à l’exception de Paris RG où la personne y consacre déjà sa semaine complète.

L’expérience débutera au 01/04/2021, les élus sont en cours de notification, une lettre de mission leur sera remise

Pour ceux ayant un portefeuille individuel, ce dernier sera allégé.

Un TEAMS dédié sera créé pour échanger sur les pratiques, obtenir de l’aide et stocker de l’information.

Une DR pilote sera désignée pour suivre et orchestrer le travail du groupe.

Des réunions d’échanges entres les référents, la DR pilote et les EQR (experts qualité répartition) seront organisées.

Nous avons fait état de la pyramide des âges et de la nécessité d’anticiper la fuite des savoirs et compétences.

Nous avons également rappelé que cette organisation existait par le passé dans certaines DDR et que cela fonctionnait très bien car c’est un métier à part entière.

La volonté exprimée de l’ensemble des référents est de ne pas avoir cette activité unique, c’est pourquoi cette organisation a été choisie et non celle qui consisterait à mobiliser moins de personnes sur la semaine complète.

Un point sera fait au bout de 6 mois.

CARTE UP

La direction confirme que l’information donnée par Up est erronée : les soldes 2020 sont bien reportés jusqu’au 28 février 2022.

 

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