Compte-rendu de la séance plénière du CSE du 9 février 2021

BILAN DU COLLECTEUR LOGEMENT

Les témoignages des collègues sur l’aggravation de la difficulté à se loger ne cessent d’augmenter.

Action Logement ne sait pas répondre à cette situation alarmante, se retranchant derrière des difficultés qui seraient nées de la fusion récente des organismes.

Qui plus est la plate-forme AL’in n’est toujours pas totalement opérationnelle.

C’est inacceptable, nous demandons à l’employeur de renforcer son action auprès de ce collecteur, ou d’en changer, pour que les collègues puissent enfin se loger de façon décente.

POLITIQUE SALARIALE

1 agent sur 5 (21,42% des agents présents) ont obtenu un pas de compétence en 2020 avec effet du 1er janvier.

70 Niveau 3 sont passés au niveau 4 après 4 années d’expérience, y compris les personnes nous ayant rejoint au 1er janvier 2020 des caisses SSI.

Pour répondre à des interrogations de collègues, la direction précise que les agents abandonnant la gestion des PAM sont compris dans le dispositif de pas de compétence de changement de régime s’ils prennent en charge le régime RG, mais pas s’ils restent sur un régime TNS.

Mais au-delà de ces chiffres, et du nombre de points d’expériences attribués (1 608 agents) pour ceux qui ne sont pas au plafond, cette politique salariale, très fortement amputée par l’Acoss et par le Ministère, reste très largement insuffisante au vu de la faiblesse des rémunérations de notre institution.

NOUVELLE ORGANISATION DU 11 11

Face à la saturation du 11 11 depuis la crise sanitaire, la direction mène une réflexion pour réformer la Hot-Line.

Elle envisage un serveur vocal pour guider les agents vers le meilleur moyen de dépannage : un informaticien ou par Tandem.

Espérons que cela pourra résoudre les problèmes que nous rencontrons.

Nous vous tiendrons informés quand nous en saurons plus.

A cette occasion un point est fait sur l’équipement informatique :

Le stock disponible est de 40 PC et de 100 unités centrales, sachant qu’il reste à peu près 200 personnes travaillant encore sur leur matériel personnel.

Pour ce qui est du téléphone, seules les personnes qui ont une solution Jaber sur PC peuvent se dispenser d’utiliser leur téléphone personnel.

A cette occasion, la direction rappelle qu’à défaut de matériel Urssaf et faute de pouvoir utiliser un matériel personnel, la seule solution est le retour sur site.

TRAITEMENT DES STOCKS

Les contrats CDD seront reconduits en 2021 pour poursuivre la résorption des stocks du recouvrement.

Pour ce qui est des demandes liées à la gestion RH, l’arriéré des demandes a été traité jusqu’à celles de novembre.

Les CDD sont une opportunité pour les demandeurs d’emploi, c’est certain, mais ça ne saurait compenser durablement les effectifs que les CPG nous réduisent tous les ans.

Il faut cesser ces réductions d’effectif que nous dénonçons chaque année à l’occasion de l’examen des budgets et offrir de véritables emplois pérennes aux demandeurs.

RESULTAT DU BAROMETRE SOCIAL INSTITUTIONNEL (BSI)

Au-delà de l’optimisme affiché par la direction (55% des agents plutôt satisfaits de leurs conditions) il faut surtout noter que seulement 37 % des salariés ont répondu, ce qui ne laisse que des interrogations sur le véritable état d’esprit des collègues.

Qui plus est, chaque organisme étant libre de s’inscrire ou non dans l’enquête nationale, aucun comparatif ne peut être fait avec la situation de l’ensemble de l’institution.

La véritable question qu’il faudrait se poser est de savoir pourquoi si peu de réponses.

PILOTAGE DES CAJ ET CJ

La direction réforme l’organisation du travail de ces métiers juridiques en répartissant les sites en 3 bassins prenant en charge 3 ou 4 DR.

Cette réforme, qui ne mettra pas fin à la nécessité d’entraides entre bassins, n’est-elle pas une façon de cacher des sous-effectifs chroniques ?

POINT DE SITUATION URSSAF 2020

Le programme de formation pour les changements de régime se poursuit, dans de meilleures conditions qu’en 2020 espérons-le.

La constitution des PRS avance, il reste à compléter celui de Paris RG.

Un point est fait sur les problèmes rencontrés sur les TGE, une formation est en cours et un prochain recrutement suivra.

En attendant, le transfert des comptes TGE de Lieusaint sur Paris est retardé j’jusqu’à fin 2021.

MISSIONS RECUPEREES PAR L’URSSAF EN 2021

Le transfert de l’Agirc / Arrco est toujours à l’étude.

Par contre la prise en charge de la DOETH se fera en mai. Nous n’en connaissons pas encore les conditions.

SITE DES YVELINES

La négociation avec le bailleur de Guyancourt ayant été rejetée par le Conseil d’Administration, l’Urssaf est à la recherche d’un nouveau site (pour une fin de bail en 2022).

A cette occasion un groupe de travail va être lancé pour réfléchir à l’implantation des locaux qui serait en phase avec ce que va préconiser le groupe de travail Acoss sur le TAD Demain.