Compte-rendu Délégation du Personnel du 03 mai 2018

CONTRE-VISITES MEDICALES A L’INITIAVE DE L’EMPLOYEUR

Une contre-visite en avril 2018 sans reprise anticipée.

 

OUVERTURE DE LA BADGEUSE

L’ouverture systématique de MyUrssaf cause des lenteurs qui font que parfois la badgeuse ne s’ouvre pas.

Un petit truc : fermer MyUrssaf avant de badger.

 

REMBOURSEMENT PASS NAVIGO

Malgré le dézonage, il arrive que l’on doive prendre un ticket de complément de parcours pour une réunion,  une formation, un entretien, …

La DRH confirme que les conditions sont inchangées et que le ticket est remboursé à 100 % sur présentation du justificatif.

 

DEPART A LA RETRAITE ET CONGES

Les agents ont parfois peu de visibilité sur le calcul des congés restant à prendre.

La DRH accorde un rendez-vous à la demande du salarié dès lors qu’il a prévenu de sa date de départ.

 

EGALITE DES CHANCES

Certaines personnes en invalidité ou en situation de handicap se sentent démunis vis-à-vis de leurs conditions de travail, de leur besoin en formation ou de leurs aspirations professionnelles.

La DRH rappelle que la déclaration de handicap à destination de l’employeur n’est pas obligatoire et la direction n’effectuera donc pas un « état des lieux ».

Elle reconnait cependant qu’il y a là un véritable sujet à creuser, d’autant qu’elle admet que le projet UR 2020 peut être particulièrement anxiogène pour certains.

La DRH rappelle que le dispositif existant en matière d’équipement du poste, d’accompagnement ou de formation est ouvert à ceux qui en font la demande.

Rendez-vous peut être pris avec la médecine du travail, la formation professionnelle ou la GPEC, tous tenus au secret professionnel.

 

EVOLUTION METIER

Une journée de formation a été dispensée à des gestionnaires de comptes RG dans le cadre du bouquet de services par un délégué du recouvrement.

La direction précise qu’il ne s’agit que d’une formation générale et qu’aucun transfert de charge n’est prévu !!!!

 

EMBAUCHES SAISONNIERES

Il n’y aura pas de note de service sur les jobs d’été, l’information a été donnée au CE en février et la campagne lancée mi-avril.

10 CDD sont en cours de recrutement pour la pointe pour un mois (mi juillet à mi août).

Les étudiants sont sélectionnés par tirage au sort et ne pourront être pris que 2 années au maximum.

La direction se montre – encore une fois – beaucoup plus restrictive que par le passé.

Elle souligne cependant l’effort fait en maintenant un niveau de 45 apprentis.

 

NORME DE PORTEFEUILLE

Nous demandons comment est calculée la répartition des portefeuilles par DDR et quelle en est le résultat (effectifs par régime, par niveau et par DDR).

La direction nous répondra à la prochaine DP.

Elle présentera au CE en fin d’année la norme Acoss établie pour la COG actuelle.

 

MANAGEMENT

Nous alertons la direction sur des situations ou des agents ont eu  des consignes par mail juste avant leur départ en congé.

La direction rappelle que la messagerie Lotus est un moyen de communication comme un autre mais elle reconnaît que c’est un vrai sujet d’organisation du travail.

Nous ne le nions pas, surtout avec le développement du TAD, mais nous rappelons qu’un manageur dans ce cas peut aussi s’adresser à ses agents par téléphone ou par Sametime pour faire le point des dossiers avant le départ en congé.

 

CONSIGNES

Nous rappelons un usage ancien de limiter les consignes et mails les vendredis après midi.

La direction ne veut pas en entendre parler.

 

DOCAPOST

Les problèmes d’accès de la période récente sont dus à une révision des droits nationaux par l’Acoss.

Dans l’urgence, la direction a autorisé les envois hors outils.

Le retour à la normale était annoncé pour le 27 avril.

Notons – encore une fois – la conséquence sur le terrain de décisions prises par notre organisme national.

 

TADO

Nous soulignons le manque de matériel disponible pour satisfaire aux demandes surtout en période d’intempéries ou de conflit social SNCF.

La DRH rappelle que l’extension du TAD et du TADO restent subordonnés à la disponibilité du matériel.

Tout le management va être équipé de PC portables.

Chaque branche va être dotée de 3 PC portables (6 pour les DDR de Paris Nord et Paris Sud).

 

FORMATION DES MANAGEURS

A la suite d’incidents s’étant produits lors d’EAEA – ou dans les échanges quotidiens – où des salariés se sont trouvés placés dans une situation humiliante, nous demandons que les risques psycho-sociologiques soient mieux pris en compte dans les formations à la communication des manageurs.

La DRH précise que la formation aux EAEA est dispensée aux nouveaux manageurs.

De plus la GPEC a fait le tour des DDR pour évoquer avec les manageurs toutes les questions sur les EAEA et les entretiens professionnels.

 

TENUE VESTIMENTAIRE

Nous signalons le cas de personnes s’étant vu reprochées leur look vestimentaire (tout à fait correct au demeurant).

Au-delà du cas particulier, la DRH considère que le sujet très subjectif de l’apparence relève d’un débat plus global qui pourrait s’instaurer sur la représentativité de l’organisme et même de l’égalité hommes-femmes.

 

QUESTIONS DIVERSES

Plan retraite dans le cadre d’UR 2020 : Cette question n’a jamais été évoquée par l’ancien DG et sera posée à l’actuel DG.

La DRH souligne qu’un tel accord n’aurait que peu de chances d’être agréé par la tutelle et

que ce ne serait pas l’intérêt de l’organisme de se priver de sa mémoire.

 

 

 

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