Déclaration de la CFDT suite à la séance du Comité d’entreprise du 21 novembre concernant la politique salariale évoquée au point n°23.

L’article 4 du protocole d’accord relatif au dispositif de rémunération et à la classification des emplois signé le 15 avril 2004 stipule que :

  • La progression à l’intérieur de la plage d’évolution salariale s’opère sous l’effet de la prise en compte de l’expérience professionnelle et du développement professionnel.
  • Concernant le développement professionnel, les salariés peuvent se voir attribuer par la direction des points de compétence destinés à rétribuer l’accroissement des compétences professionnelles mise en œuvre dans l’emploi.

Dans le cadre du projet Urssaf 2020, la direction a décidé de récompenser ceux qui ont accepté de changer de régime. Mesure pour laquelle on ne peut que se féliciter !

La mécanique des fiches de vœux a placé le salarié dans la situation d’accepter ou de ne pas souhaiter un changement de régime, pour autant elle ne peut conduire à considérer que ce changement est l’effet d’une volonté du salarié.

Or, dans l’esprit de l’accord de 2004, le parcours professionnel prends tout son sens lorsque le changement est choisi par le salarié. S’en servir comme variable d’ajustement à une politique réorganisationnelle décidée par la direction a pour effet de priver l’ensemble des salariés de points de compétences qui auraient pu leur être attribué si la direction avait su faire la part entre la politique salariale proprement dite et le financement de la cible métier de son projet UR2020.

Encore une fois, on ne peut qu’être satisfait des points de compétence attribués aux agents ayant accepté leur changement de régime ainsi que du passage au niveau 4 des gestionnaires de compte.

Mais on déplore que la direction n’ai pas su faire financer ces mesures par le budget spécifique au projet Ur 2020, limitant d’autant la juste reconnaissance qu’aurait pu espérer l’ensemble du personnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.