Election au conseil d’administration

Election au conseil d’administration de
l’URSSAF IDF : Le 13 février 2018

A quoi servent vos représentants du personnel au Conseil ?

Vous allez élire pour 4 ans vos représentants au conseil d’administration. Les élus ont un rôle important. Ce sont les porte-paroles des salariés, ils font remonter les difficultés, les problèmes rencontrés au quotidien dans l’organisme et les dysfonctionnements éventuels:

 

=>Voter CFDT :

C’est renforcer un syndicat qui agit et négocie. Première organisation syndicale du privé depuis 2017, la CFDT à la sécurité sociale peut désormais signer seule des accords (plus de 30% aux élections). Nous vous en remercions.

Elle est un gestionnaire fiable, reconnue comme telle par les pouvoirs publics et a une vraie influence sociétale.

Plutôt que l’affrontement permanent, elle fait le pari de l’engagement : Oui, c’est par la négociation que l’on fait progresser les droits des salariés, employés et cadres. Sans accord collectif et engagement de la CFDT, il n’y aurait ni intéressement, ni accord salarial, ni télétravail, ni accord sur les réseaux…

 

=>Renforcer la CFDT :

C’est lui donner du poids pour s’engager à vos côtés et lui permettre de faire progresser vos droits.

 

Elle a été partie prenante de tous les accords significatifs de ces dernières années. Chacun de ces accords combattus durement par d’autres organisations syndicales sont maintenant appréciés de tous. C’est d’autant plus vrai que certains syndicats, fortement opposés notamment au travail à domicile, se sont finalement ralliés au vu de l’engouement des salariés pour le TAD.

 

Voter CFDT, c’est aussi renforcer une organisation syndicale :

 

 Qui fait progresser vos droits :

 

è Au cours des deux dernières années, ce sont les règles relatives aux primes de fonction, aux frais de déplacement, au compte-épargne-temps, qui ont évolué via des accords plus favorables aux salariés. De même, l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes progresse, la conciliation entre vie personnelle et vie professionnelle aussi. Sur chaque accord que nous signons, vos droits progressent !

 

La négociation sur la mise en place d’un Plan d’Epargne Retraite Complémentaire suit son cours. L’objectif est de permettre à chaque salarié de la Sécu qui le souhaite d’épargner, à son rythme et en fonction de ses moyens, des jours de congés et de RTT, tout ou partie de l’intéressement, ou encore d’autres versements volontaires. Cette épargne est récupérée lors du départ en retraite (sauf si certains évènements familiaux surviennent), sous forme de rente ou de capital.

 

Pour la CFDT, l’objectif était d’obtenir un abondement de l’employeur. La forme que prendra cet abondement est fixée : ce sera un forfait uniforme, versé par l’employeur pour chaque jour épargné, dans la limite de 10 jours par an. La proposition actuelle de l’employeur est de 25 euros, la CFDT ne désespère pas de la faire évoluer vers le haut.

Au-delà de cet abondement, l’autre avantage du Perco est que les sommes épargnées bénéficient d’un régime de défiscalisation. Si cette négociation aboutit, la CFDT en sera seule signataire.

 

 Qui négocie pour obtenir des résultats :

 

La CFDT n’admet pas le blocage des salaires. Il est nécessaire que la valeur du point évolue, chacun ne bénéficiant pas chaque année d’une augmentation individuelle. Pourtant, la négociation salariale annuelle est de plus en plus difficile à mener à son terme.

 

Cela n’a pas empêché la CFDT d’obtenir une augmentation en 2017, au prix d’une réelle obstination. Certes, le résultat peut sembler modeste, il n’est n’en est pas moins réel. Quant aux OS qui demandaient 8% immédiatement, elles n’ont pas fait mieux…  Voter CFDT, c’est conforter une organisation qui prend ses responsabilités.

 

Les travaux préparatoires à la négociation pour une nouvelle classification s’engagent à l’Ucanss. La CGT a déjà indiqué qu’elle ne participerait pas à ces travaux, FO précisant qu’elle aurait un rôle d’observateur.

La négociation sera difficile, nous devrons convaincre à la fois l’Ucanss et les Pouvoirs publics de la nécessité de dégager des moyens pour financer cette classification. Mais ce sera la priorité absolue de la CFDT pour les mois à venir.

 

  A L’URSSAF IDF :

 

L’avenir à l’Urssaf IDF est marqué par plusieurs défis

  • Nouvelle direction
  • Nouvelle COG
  • Intégration RSI, CCVRP, harmonie mutuelle, Apria, etc.…..
  • Le départ de la DSI
  • Urssaf 2020

 

Actuellement une seule organisation syndicale siège au CA .Peu d’informations filtrent, or le fait d’être présent au conseil d’administration permet de s’impliquer dans les dossiers majeurs de l’organisme en participant au débat par l’échange et la persuasion. Rappelons que le directeur a besoin de l’autorisation du CA pour négocier et signer des accords.

 

Nous voulons faire entendre notre voix sur les orientations stratégiques de l’organisme local.

Nous avons besoin d’un syndicat responsable. Dans une institution qui se transforme, vous avez plus que jamais besoin d’une organisation syndicale qui agit, négocie et fait avancer vos droits. Les salariés ne doivent pas être les perdants du changement.

En votant pour la CFDT,

Vous renforcerez le syndicat

qui s’engage et qui obtient des résultats

Election au conseil d’administration :

 Faites progresser vos droits,

 Votez pour nos candidats CFDT !

 

Collège « EMPLOYES »

 

Laurence PLUQUET JAOUEN Référente Technique Recouvrement
Marika MONFILS Référente Technique Recouvrement
Dalila HAMDANI Référente Technique Recouvrement
Nathalie DUVERGER Secrétaire à la formation professionnelle
Marie-Lucie ALVARAES Attachée Juridique
Francis ESANU Référent Technique Recouvrement

 

 

 

Collège «CADRES »

 

Karine MACADOUX Manager Agence Comptable
Sylvie BOUHRARA Inspectrice du Recouvrement
Eric MARIE Correspondant Planification
   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.