Grève Salaire du 10 novembre Premières informations

Selon les toutes premières remontées dont nous disposons, vous avez été nombreux à vous mettre en grève le 10 novembre, à l’appel des fédérations CFDT, CFTC et CGC. La CFDT vous en remercie d’autant plus que la négociation à venir ne s’annonce pas comme une partie de plaisir…

La CFDT vous communiquera dans les tous prochains jours, dès qu’ils seront connus, les chiffres définitifs de la participation à ce mouvement.

 

Ouverture de la négociation le 15 novembre

Les fédérations CFDT, CFTC et CGC ont été reçues le 10 novembre, à leur demande, par l’Ucanss. L’employeur a confirmé qu’il envoyait ce jour une convocation à toutes les organisations syndicales pour une RPN portant sur les salaires, le 15 novembre.

De nos échanges, il ressort que cette négociation ne s’annonce pas très bien. Même si nous ne pouvons préjuger des propositions qui seront faites lors de cette RPN, les propos de l’employeur laissent à penser que la négociation 2017 se fera dans un cadre très proche de celui de 2016.

Pour mémoire, en 2016, la négociation était strictement encadrée (comme chaque année) par les Pouvoirs publics, au point cette fois d’interdire tout accord… Difficile de s’y résoudre !

 

Rendez-vous au ministère le 22 novembre

Dans ce contexte auquel nous nous attendions, notre demande de rendez-vous au ministère prend tout son sens. Il est illusoire en effet de penser que l’Ucanss a toute latitude pour mener cette négociation. Nous avons enfin obtenu ce rendez-vous, pour le 22 novembre.

La CFDT s’y rendra avec un seul objectif : desserrer la contrainte que les Pouvoirs publics font peser sur la négociation salariale à la Sécu, sans équivalent dans les autres secteurs.

Les arguments ne manquent pas : baisse des coûts de gestion, des effectifs, de la masse salariale, missions nouvelles, gains de productivité… Qui peut nier le total engagement des salariés Sécu, au service de nos publics ?

Le droit de négocier librement nos salaires avec l’employeur, est-ce trop demander ?

Paris, le 14 novembre 2016

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.