Que s’est il passé hier pendant le mouvement de grève ?

l’intersyndicale Sécu a été reçue au ministère pour porter les demandes suivantes :

1. La levée de la date butoir de fin septembre pour clore la négociation
  2. L’augmentation de l’enveloppe budgétaire dédiée à la Classification.

Réponse

1. Il pourrait y avoir un nouveau rendez-vous en septembre qui permettrait de donner une marge supplémentaire sur la négociation
  2. Concernant l’augmentation de l’enveloppe, la porte est pour l’instant fermée.

L’après-midi a été consacrée à la négociation dans les locaux de l’UCANSS

La CFDT était en attente des réponses de l’employeur sur notre plateforme revendicative.

L’employeur apporte les réponses suivantes :

• Sur le desserrement et le montant de l’enveloppe : c’est bien au Pouvoir public de décider. Le Président du COMEX a saisi la direction de la Sécurité Sociale. A ce jour, il n’a pas de réponse.
  • L’employeur a entendu le fort attachement des organisations syndicales au système actuel de l’ancienneté. Il retire par conséquent sa proposition de suppression de l’ancienneté ainsi que celle de la garantie minimale de 9 points versée tous les 4 ans.
  • En ce qui concerne la mesure générale, le COMEX n’est pas fermé, mais considère qu’elle ne doit pas être associée à la négociation classification.
  • Le processus des emplois repères va être revu pour répondre aux revendications des organisations syndicales.

La stratégie des organisations syndicales commence à porter ses fruits. L’employeur revoit une partie de sa copie et grâce à votre mobilisation de ce jour, les négociations sur la classification intègrent nos demandes.