Questions – Réponses de la CFDT Projet 2020

superdirlo

Durant nos différentes prises de parole, nous avons noté vos questions, reflet des doutes des salariés sur le projet 2020 proposé par la direction.

Comme expliqué dans le précédent article, les réponses de la direction étaient plutôt floues. Les voici :

1- Pourquoi monsieur Renard n’a-t-il pas réuni l’ensemble du personnel de l’URSSAF IDF pour lui présenter un projet d’une telle ampleur ?

Chaque directeur a réuni l’ensemble de ses collaborateurs pour présenter le projet. Le Directeur général a réuni l’ensemble des cadres supérieurs pour leur présenter le projet.

2- Comment la répartition des comptes s’est elle faite entre DR ? Pourquoi avoir centralisé certaines catégories de comptes en un même lieu ? Qu’en est-il de la sécurité et de l’équité dans la gestion des comptes ?

La répartition des comptes entre les sites s’est faite en tenant compte de plusieurs éléments, dont notamment l’objectif de constitution de sites mono-catégorie (RG ou TNS), ceci permettant de développer une politique de recouvrement et de service dédiés plus aisément. Le choix d’un site ou d’un autre pour chaque catégorie a dû tenir compte de la capacité d’accueil de ce site en nombre d’agents. L’équité et la sécurité dans la gestion des comptes ne peuvent être que renforcés par cette organisation.

3- Pour les futurs DR en location : quelle sera l’option de durée de bail retenue par la direction (3, 6,9 ans)?

La décision n’est pas encore prise, mais nous devrions être sur une durée de 9 ans, voire plus.

4- Pourquoi postuler dans une DR qui est en location avec risque de futur déménagement?

Les sites en location seront pris sur une durée minimum de 9 ans.

5 – L’effectif des services contentieux sur site sera t il en adéquation avec la spécialisation de la DR ?

Oui

6 – Pourquoi a-t-on 2 DR ayant la même spécialisation à 20km l’une de l’autre (77 et 91)

La proximité d’un site à l’autre n’était pas initialement un objectif poursuivi. Ce n’est pas un inconvénient non plus.

7 – Pourquoi le même régime dans des sites voisins (77 et 91) Faut il y voir une prochaine fusion de ces deux DR ?

Ce n’est pas dans les projets de l’Urssaf.

8 – La V2 permet elle une telle répartition des comptes (micros entreprises, secteurs à risque, jeunes entreprises…..). Il semblerait qu’actuellement la V2 ne soit pas capable de les distinguer ?

Les capacités de répartition des comptes (par l’outil TTRI) ne sont actuellement pas toutes utilisées par l’Urssaf Ile de France. Ce point doit donc être étudié plus précisément. Nous savons cependant déjà que la répartition par secteurs à risque (BTP, HCR) est d’ores et déjà possible dans l’outil.

9 – Dans les départements sans DR, y aura-t-il des points d’accueil cotisants ?

Un accueil pour les cotisants sera bien prévu dans tous les départements, y compris ceux où l’Urssaf n’a pas d’immeubles back office. Il faudra étudier d’ici à 2020 quelles formes exactement pourront avoir ces accueils.

10 – Y aura-t-il un seul point d’accueil sur PARIS ?

Oui

11 – A quelle DR seront rattachés les conseillers cotisants des points d’accueil (92/94) ?

Les conseillers et chargés de la relation cotisants des centres d’accueil de la DDR 92 et de la DDR 94 seront rattachés à d’autres directions du recouvrement.

12 – Quels sont les mesures d’accompagnement financières ? Une enveloppe particulière sera-t-elle allouée à ce projet ? Prise en charge des frais supplémentaires de transport à 100%?

La question des mesures d’accompagnement financier sera a négocié entre la Direction et les représentants du personnel

13 – Sera-t-il prévu des mesures de reconversion pour les personnes qui ne peuvent ou ne veulent pas de la mobilité géographique ?
Soit à cause d’un handicap
Soit à cause de la disparition de leur métier dans une DR trop éloignée de leur domicile (Exemples : Contrôleurs sur pièces / EGM / CMU/AV/ Plateforme /TESE CEA/ UDAC)

Ce point sera à étudier dans le cadre de la négociation entre la Direction et les représentants du personnel sur les modalités d’affectation des agents.

14 – En cas de changement de métier : quid de l’évolution professionnelle ?

La question demande à être précisée.

15 – UDAC : a-t-on la certitude d’avoir des effectifs suffisants pour permettre leur installation dans 2 DR ?

Il n’y a pas de raison pour que l’effectif soit insuffisant pour les UDAC.

16 – Y aura-t-il des places de parkings pour l’ensemble des effectifs notamment 77Nord et 77Sud ?

L’employeur n’est pas tenu de fournir des places de parking pour l’ensemble des agents. Ceci précisé, la Direction s’est engagé à maintenir globalement la même proportion qu’actuellement de places de parking par rapport à l’effectif.
Sur le site de Lieusaint, avec le parking à notre disposition « en surface » sur le parking du théâtre, tous les agents disposeront d’une place de parking.

17 – Qu’en est-il de la conciliation vie privée, vie professionnelle ?

Le projet intègre des aspects importants de cette conciliation vie professionnelle/vie privée.

18 – Périmètre de contrôle de ces nouvelles entités

Ce point est à l’étude.

19 – Pourquoi certains secteurs d’activité à risque exemple entreprises de sécurité, gardiennage, nettoyage…. Ne sont pas prises en compte au même titre que les HCR et le BTP ?

Le traitement de comptes à risque particulier dans des services dédiés va être expérimenté en 2017. Au vu de l’analyse du comportement des cotisants, le secteur du BTP et HCR sont les deux secteurs les plus caractéristiques (part dans les TO par exemple) ; ce sont aussi les secteurs les plus importants en nombre de comptes.

20 – De nouveaux métiers spécifiques pour la gestion des secteurs à risque vont-ils être créés ?

L’intérêt de ces secteurs à risque est bien de développer des procédures et des pratiques particulières. Il est en revanche trop tôt pour dire si cela débouchera à terme sur des emplois particuliers.

21 – Pour les contrôleurs serait-il possible d’envisager une nouvelle organisation de travail qui leur permettrait d’être managés à distance ?

Ceci n’est pas envisagé actuellement.

22 – Effectif prévisionnel du site 93 ?

Environ 210 collaborateurs

23 – Qu’en est-il de l’implantation de la CRA ?

Ce point précis ne fait pas partie du projet Urssaf 2020 ; la CRA est actuellement sur l’immeuble Rousseau, elle restera sur le « campus Lagny/Marceau/Rousseau ».

24 – Que veut dire « un pilotage régional rénové sur les entreprises en difficulté » ?

Cela signifie qu’un pilotage régional plus formalisé et suivi des entreprises en difficulté sera mis en place.

25 – Quelles mesures seront envisagées lorsque le RER A ne fonctionnera pas ?

Il n’est pas envisagé de modification de la politique actuelle.

26 – Quelle est la DR qui prendra en charge le traitement des remboursements multi employeurs (PO) et les affiliations rétro ?

Ce point devra être étudié

27 – Ne serait-il pas judicieux d’instaurer un système de « pré- vœux » des agents pour étudier au mieux la répartition géographique des métiers

Ce point sera à discuter dans le cadre de la négociation entre la Direction et les représentants du personnel.

28 – Concernant la formation :
– Nombre de personnes impactées dans chaque DR ?
– Rémunération et choix des formateurs hors formation nationale ?
– Qu’en est-il des OMEGA qui ont été formés uniquement dans une catégorie précise (TI ou RG) ?

Ce point sera à discuter dans le cadre de la négociation entre la Direction et les représentants du personnel.

Il est beaucoup trop tôt pour savoir l’ampleur des formations qui seront à mettre en œuvre.
Il est en revanche sûr qu’un dispositif particulier devra être préparé en amont.

29 -Y a-t-il une réflexion en amont sur l’importance des ressources nécessaires pour les besoins en formations dans le cadre d’une telle réorganisation et sur les modalités pratiques de les mettre en œuvre ?

Cette réflexion devra être menée en amont, elle n’a pas encore débutée.


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