Rumeurs sur le budget du CE

De nombreux salariés nous ont contacté concernant le budget du CE. Voici un exemple de question :

Bonjour,

J’ai eu connaissance d’une information concernant le CE . On m’a informé, ainsi que d’autres collègues, que le CE s’était servi des œuvres sociales pour rémunérer ses salariés. Ce n’est pas une somme négligeable (760 000 euros).
Pourquoi notre organisation syndicale n’a pas diffusé cette information auprès des adhérents.
Je ne cautionne pas cette façon de faire….
A suivre…..

voici notre réponse :

Ce bruit court depuis quelques mois. On peut appeler cela « une fake news ». En effet, cette question a été plusieurs fois posée en séance plénière du comité d’entreprise devant son président (voir PV des plénières du CE sur intranet)
Les comptes du CE sont établis par un expert comptable puis validés par un commissaire aux comptes. Le montant des salaires du personnel du comité d’entreprise est réparti à l’aide d’une clef de répartition entre le budget de fonctionnement (activités économiques et professionnelles) et le budget activités sociales et culturelles. En effet les salariés du CE s’occupent essentiellement des activités sociales et culturelles en réservant les voyages, spectacles ou colonies. Il est donc logique que leurs salaires soient imputés sur le budget des activités sociales et culturelles. Il est en de même pour tous les comités d’entreprise au budget important. A préciser, que la somme de 760 000 euros correspond à l’ensemble du fonctionnement du comité d’entreprise ( impressions , logiciels, expert comptable, fournitures de bureau…Etc…y compris les salaires)

Il est important de ne pas déformer la réalité des choses et reconnaître le travail de ceux qui s’impliquent dans la gestion du comité d’entreprise.