Compte-rendu Délégation du Personnel du 4 juillet 2019

Politique salariale

Face au manque d’évolution vers le niveau supérieur, une réflexion sur le déroulement de carrière sera lancée d’ici la fin de l’année.

 

Réimplantation du Marceau

Nous interrogeons la direction au sujet des responsables qui ne disposent pas de bureau fermé.

La direction nous précise que c’est un choix de la D4 (Direction de la Comptabilité).

 

Accompagnement des cadres de proximité

Nous alertons sur la situation des cadres à qui on ne laisse pas le temps de prendre connaissance des consignes de production avant de devoir les commenter à leurs agents.

La direction en prend acte !!!   Et alors, ça va changer ???

 

Formation Outlook

Face aux nombreuses imperfections de cette formation la direction précise qu’il ne s’agissait que d’une première formation de base.

La lourdeur de la présentation vient du trop grand nombre de participants et la possibilité de poser des questions existait même si cela n’était facile.

Il est possible de revoir un enregistrement d’une heure sur l’intranet avec le support.

 

Sacoche inspecteurs

Le renouvèlement de la participation financière pour la sacoche pourra se faire tous les deux ans.

La note de service est en cours de mise à jour.

 

Fête des salariés

Nous demandons que la direction organise un événement. à l’occasion de la mise en place de l’Urssaf  2020. La direction demande à chaque DDR  de mettre en place une fête en lien avec le secteur Communication.

La direction envisage également un évènement pour toute l’Urssaf ; il sera mis en place au 1er trimestre 2020.

 

Compte-rendu Délégation du Personnel du 4 avril 2019

Contestations de pré affectations

74 demandes de ré examen ont été faites.

43 agents ont déjà été reçus.

32 de ces demandes ont été satisfaites.

Les entretiens se poursuivent jusqu’à mi avril.

 

Formation GIDR

Pas de formation prévue dans l’immédiat.

 

Journée d’entraide

Un bilan sera donné à la prochaine DP.

 

Distribution des tickets restaurant

La livraison semble rester parfois chaotique.

La direction l’admet et assure que des pénalités sont appliquées au prestataire.

 

Formation en e-learning

Nous alertons sur le fait que cette méthode ne soit pas toujours la mieux adaptée au contenu de certaines formations.

La direction fait valoir qu’entre un cours magistral et une séance devant un PC il n’y a pas grande différence.

Cependant la direction admet qu’il faut revoir les conditions de ces formations : sur des postes dédiés hors de la salle de travail. Les néo bureaux peuvent être utilisés par exemple.

 

Logistique

Pour les agents pré affectés dans la Seine-Saint-Denis, la fiche précise « Montreuil » comme lieu d’affectation.

Du coup, les agents du pôle logistique se demandent s’ils sont bien affectés à la DDR du Rousseau et non pas aux Fend du Marceau.

La direction confirme, dans le cadre des fiches de vœux, Montreuil veut bien dire Le Rousseau et non pas Le Marceau ni Le Lagny.

 

Campagne TAD

Le nouvel outil Citadelle ne permet pas d’imprimer un double de la demande.

N’oubliez pas de faire une copie d’écran pour conserver la trace de votre demande.

 

PRS

Deux sont en cours de constitution dans le 78 et le 91.

La DRH semble découvrir la situation lorsqu’on lui explique que les agents se sont fait forcer la main – voire menacer – pour poser leur candidature pour le PRS du 78.

Nous alertons sur les conséquences sur le climat social de ce genre de pratiques d’autant plus dans le contexte de l’Urssaf 2020 où nombre de mécontentements vont surgir.

 

Enfants malades

Suite à certaines pressions subies par des agents, il est rappelé que le justificatif d’absence est à transmettre à la DRH et que le responsable n’a pas à le réclamer.

Par contre, la DRH rappelle l’obligation de prévenir son responsable au plus tôt de la situation.

 

Etats de frais

Pour les agents qui partent en mission de façon occasionnelle, le circuit de remboursement des frais avec des bons « papiers » est lourd.

La direction l’admet et indique que la dématérialisation et la simplification sont un chantier dans lequel il lui reste à s’engager.

 

Congés d’été

Malgré notre insistance, la direction maintient la règle des 50 / 50 de présence.

Libre choix est tout de même laissé aux responsables pour appliquer la règle avec plus ou moins de souplesse.

Bonjour l’égalité de traitement, d’un secteur à l’autre les agents ne sont pas traités de la même manière !

 

Compte-rendu Délégation du Personnel du 03 mai 2018

CONTRE-VISITES MEDICALES A L’INITIAVE DE L’EMPLOYEUR

Une contre-visite en avril 2018 sans reprise anticipée.

 

OUVERTURE DE LA BADGEUSE

L’ouverture systématique de MyUrssaf cause des lenteurs qui font que parfois la badgeuse ne s’ouvre pas.

Un petit truc : fermer MyUrssaf avant de badger.

 

REMBOURSEMENT PASS NAVIGO

Malgré le dézonage, il arrive que l’on doive prendre un ticket de complément de parcours pour une réunion,  une formation, un entretien, …

La DRH confirme que les conditions sont inchangées et que le ticket est remboursé à 100 % sur présentation du justificatif.

 

DEPART A LA RETRAITE ET CONGES

Les agents ont parfois peu de visibilité sur le calcul des congés restant à prendre.

La DRH accorde un rendez-vous à la demande du salarié dès lors qu’il a prévenu de sa date de départ.

 

EGALITE DES CHANCES

Certaines personnes en invalidité ou en situation de handicap se sentent démunis vis-à-vis de leurs conditions de travail, de leur besoin en formation ou de leurs aspirations professionnelles.

La DRH rappelle que la déclaration de handicap à destination de l’employeur n’est pas obligatoire et la direction n’effectuera donc pas un « état des lieux ».

Elle reconnait cependant qu’il y a là un véritable sujet à creuser, d’autant qu’elle admet que le projet UR 2020 peut être particulièrement anxiogène pour certains.

La DRH rappelle que le dispositif existant en matière d’équipement du poste, d’accompagnement ou de formation est ouvert à ceux qui en font la demande.

Rendez-vous peut être pris avec la médecine du travail, la formation professionnelle ou la GPEC, tous tenus au secret professionnel.

 

EVOLUTION METIER

Une journée de formation a été dispensée à des gestionnaires de comptes RG dans le cadre du bouquet de services par un délégué du recouvrement.

La direction précise qu’il ne s’agit que d’une formation générale et qu’aucun transfert de charge n’est prévu !!!!

 

EMBAUCHES SAISONNIERES

Il n’y aura pas de note de service sur les jobs d’été, l’information a été donnée au CE en février et la campagne lancée mi-avril.

10 CDD sont en cours de recrutement pour la pointe pour un mois (mi juillet à mi août).

Les étudiants sont sélectionnés par tirage au sort et ne pourront être pris que 2 années au maximum.

La direction se montre – encore une fois – beaucoup plus restrictive que par le passé.

Elle souligne cependant l’effort fait en maintenant un niveau de 45 apprentis.

 

NORME DE PORTEFEUILLE

Nous demandons comment est calculée la répartition des portefeuilles par DDR et quelle en est le résultat (effectifs par régime, par niveau et par DDR).

La direction nous répondra à la prochaine DP.

Elle présentera au CE en fin d’année la norme Acoss établie pour la COG actuelle.

 

MANAGEMENT

Nous alertons la direction sur des situations ou des agents ont eu  des consignes par mail juste avant leur départ en congé.

La direction rappelle que la messagerie Lotus est un moyen de communication comme un autre mais elle reconnaît que c’est un vrai sujet d’organisation du travail.

Nous ne le nions pas, surtout avec le développement du TAD, mais nous rappelons qu’un manageur dans ce cas peut aussi s’adresser à ses agents par téléphone ou par Sametime pour faire le point des dossiers avant le départ en congé.

 

CONSIGNES

Nous rappelons un usage ancien de limiter les consignes et mails les vendredis après midi.

La direction ne veut pas en entendre parler.

 

DOCAPOST

Les problèmes d’accès de la période récente sont dus à une révision des droits nationaux par l’Acoss.

Dans l’urgence, la direction a autorisé les envois hors outils.

Le retour à la normale était annoncé pour le 27 avril.

Notons – encore une fois – la conséquence sur le terrain de décisions prises par notre organisme national.

 

TADO

Nous soulignons le manque de matériel disponible pour satisfaire aux demandes surtout en période d’intempéries ou de conflit social SNCF.

La DRH rappelle que l’extension du TAD et du TADO restent subordonnés à la disponibilité du matériel.

Tout le management va être équipé de PC portables.

Chaque branche va être dotée de 3 PC portables (6 pour les DDR de Paris Nord et Paris Sud).

 

FORMATION DES MANAGEURS

A la suite d’incidents s’étant produits lors d’EAEA – ou dans les échanges quotidiens – où des salariés se sont trouvés placés dans une situation humiliante, nous demandons que les risques psycho-sociologiques soient mieux pris en compte dans les formations à la communication des manageurs.

La DRH précise que la formation aux EAEA est dispensée aux nouveaux manageurs.

De plus la GPEC a fait le tour des DDR pour évoquer avec les manageurs toutes les questions sur les EAEA et les entretiens professionnels.

 

TENUE VESTIMENTAIRE

Nous signalons le cas de personnes s’étant vu reprochées leur look vestimentaire (tout à fait correct au demeurant).

Au-delà du cas particulier, la DRH considère que le sujet très subjectif de l’apparence relève d’un débat plus global qui pourrait s’instaurer sur la représentativité de l’organisme et même de l’égalité hommes-femmes.

 

QUESTIONS DIVERSES

Plan retraite dans le cadre d’UR 2020 : Cette question n’a jamais été évoquée par l’ancien DG et sera posée à l’actuel DG.

La DRH souligne qu’un tel accord n’aurait que peu de chances d’être agréé par la tutelle et

que ce ne serait pas l’intérêt de l’organisme de se priver de sa mémoire.

 

 

 

Questions DP du 9 avril 2018

Le Lundi  9 avril va avoir lieu la délégation du personnel.  Vous avez une question concernant votre métier, une interrogation sur des projets …merci d’utiliser le formulaire ci dessous pour poser vos questions à la direction. Nous mettrons en ligne les réponses le plus rapidement possible.

Compte-rendu Délégation du 7 décembre 2017

REPONSES CANDIDATURES ET TAD

Le TAD implique une autonomie « emploi ». La perte de ce critère remet en cause le TAD. Une fois cette autonomie acquise le TAD peut être à nouveau envisagé.

FORMATION DES SALARIES QUI INTEGRENT L’URSSAF IDF AU 1er JANVIER 2018

Un planning des formations est en cours. Une réunion d’accueil est prévue le 2 ou 12 janvier 2018 selon présence. Parcours des agents en interne (gestionnaire – RJ) courant janvier & février 2018. Accès à  une formation Oméga en mars 2018 planifié.

CAPSULES « NESPRESSO »

Un plan de développement durable est en cours.

REMBOURSEMENT DES PASS NAVIGO ANNUELS POUR LES INSPECTEURS DU RECOUVREMENT

L’Etude est en cours.

ACCES AU RIE DE PARIS SUD

Ca y est !! Une réponse a enfin été apportée par la Direction … La gestion des badges d’accès au RIE est reprise par le secrétariat de la Formation Professionnelle sis à Paris sud !

JOURS A LA MAIN DE LA DIRECTION POUR 2018

Le vendredi 2 novembre 2018 sera le jour retenu par la direction.

REUNION D’INFORMATION RETRAITE – PARTICIPATION

Cela concerne les salariés nés en 1962 ou avant.

S’ils le souhaitent et s’ils ont déjà suivi la réunion, ils peuvent demander un entretien individuel auprès de la GPEC.

CHANGEMENT DE FONCTION ET DE NIVEAU

Un avenant au contrat de travail est obligatoire, dûment signé entre DRH & salarié. Le Dossier Electronique de l’Agent est mis à jour immédiatement.

SACOCHES INSPECTEURS DU RECOUVREMENT

L’actuel budget est de 200 € par inspecteur pour 3 ans ce qui est insuffisant.

La Direction prend acte de la demande de renouvellement plus rapide des sacoches,

en cas d’usure prématurée notamment pour les agents circulant à pieds.

DSI 2018 – CELLULE D’ACCOMPAGNEMENT

Une assemblée générale est programmée le 11/12/2018 pour une présentation de DSI2018 à l’ensemble des agents DSIP transférés à l’Acoss ainsi que ceux du CCVRP. Quelques cas sont encore en cours d’analyse.

DSI 2018 – AFFECTATION DES AGENT TRANSFERES A L’ACOSS :

Tout est mis en œuvre pour que les affectations soient effectives avant le 01/01/2018.

DSI 2018 – CONVENTION D’HERBERGEMENT POUR LES SALARIES RELEVANT DE L’Acoss au MARCEAU

En cours de signature.

FORMATION

Dans le cadre des prochains Entretiens Professionnels & EAEA 2018, il est prévu que les managers soient formés à la préparation des changements URSSAF 2020, la DRH échangera avec les IRP sur les modalités de formation.

PFT

La volonté de la direction est bien de faciliter l’évolution professionnelle des agents de la PFT mais ne s’est pas engagée sur le timing.

La PFT « doit être un tremplin d’avenir » vers une évolution de carrière interne à la branche. Les salariés de la PFT n’en ont pas l’impression. La CFDT attend des mesures concrètes concernant ce personnel.

Compte-rendu Délégation du Personnel du 12 Octobre 2017

GLRH

La  DRH a confirmé l’adresse mail pour les demandes qui lui sont adressées :

UR117 – DRH ADP.

A l’avenir, ne seront maintenus que les GLRH des gros sites, soit Paris Nord et Champs sur Marne !!

CONTRÔLEURS DU RECOUVREMENT

Ce sont les critères fixés par l’ACOSS qui ont été retenus. Un vrai parcours du combattant !

4 parcours  niveaux  5B. Un point c’est tout !

Et qu’ils s’estiment heureux, puisqu’ils ne vont pas à Champs sur Marne !!

RECRUTEMENT DE 12 NOUVEAUX CONTRÔLEURS DU RECOUVREMENT

Il a été demandé comment seraient répartis les 12 stagiaires. Puisqu’ils n’arrivent qu’en mars 2018 dans les services du contrôle, la question n’a pas été examinée pour le moment !

ARRIVEE DES COLLEGUES DU RSI A L’URSSAF IDF

Des ateliers sont en cours pour des modalités préparatoires, l’UCANSS aura en charge la mise à niveau des classifications entre les salariés du RSI et les salariés de l’URSSAF.

Aura-t-elle une certaine marge de manœuvre ?

PREVISIONS DES CHOIX DES SALARIES POUR L’URSSAF 2020

Il n’y aura pas de sondage auprès des salariés, il faut attendre la mise en place des fiches de vœux selon les négociations avec les organisations syndicales.

PAS DE COMPETENCE

Notification fin novembre et paiement sur décembre 2017, avec effet rétroactif au 1er mars 2017.

JOURS A LA MAIN DE L’EMPLOYEUR EN 2018

Aucune date n’est déterminée pour le moment.

REGLE DU 1/10ème

2545 situations à étudier et 2225 réalisées.

MENAGE A PARIS SUD

Le prestataire va faire un rappel aux équipes du ménage pour faire correctement le ménage.

INSECTES DANS LES TOILETTES ET POUBELLES

Les sacs poubelles doivent être changés, si ce n’est pas le cas il faut que ce soit fait. La question sera évoquée au prochain CHSCT.

CHANGEMENT DE SITE ET DEMANDE DE FORMATION

La DRH précise que la mobilité n’est pas liée à une formation. Cependant, le site retenu peut impliquer un changement de métier avec un accompagnement formation.

RECUPERATION DU 11 NOVEMBRE 2017

Le 11 novembre est récupéré soit le vendredi, soit le lundi (Accord Ucanss).

MALAISE A PARIS SUD : ATTENTION AUX CONSIGNES !

Les gestionnaires sont sous pression. Il leur a été donné des consignes paradoxales quand aux réponses téléphoniques à donner aux employeurs.

En résumé, cette méthode consiste à faire porter la responsabilité des mécontentements et des contestations cotisants aux gestionnaires !

La Direction n’est pas d’accord avec ces méthodes managériales anti productives.

Nous ferons remonter à la DRH les situations individuelles que vous nous signalerez.

 

 

Compte-rendu Délégation du Personnel du 07 septembre 2017

DEMANDE D’ACOMPTE

Il y a eu 125 demandes d’acompte en juillet 2017.

 

RESTRUCTURATION DE LA GRH

Les postes de GRLH vacants ne seront pas remplacés à l’exception de celui de Paris Nord. L’adresse mail #UR117 – DRH ADP– sert à toutes les demandes concernant ce service. La CFDT a demandé un système d’accusé de réception pour être sûre que la demande ait été prise en compte et le cas échéant elle souhaite la tenue de permanences physiques et téléphoniques. La DRH a précisé que la cellule téléphonique est en cours de constitution mais ne sait pas à quelle date elle pourra être mise en place.

 

CORRESPONDANT BUREAUTIQUE

Dans le magazine « ensemble » est présenté un circuit des demandes et incidents informatiques. Le rôle du correspondant bureautique semble réduit au simple rôle d’interface avec le 11.11, alors que ce métier arrive à résoudre 70 à 80% des demandes d’utilisateurs.

La CFDT regrette ce portrait peu  explicite et peu gratifiant de ce métier. La Direction reconnait la maladresse de ce graphique et propose une communication à venir sur le métier de correspondant bureautique.

 

PASS SESAME

De nombreuses connexions au poste de travail ont été bloquées à cause du non renouvellement des habilitations  de la carte sésame. Ces situations sont désormais résolues rapidement et ne nécessitent plus de changement de carte.
NIVEAU 5A/5B

Des collègues ont postulé pour un poste à double niveau qui devait leur faire obtenir le 5B au bout de 18 mois. Des années après, certains n’ont toujours pas obtenu le 5B. La Direction indique qu’elle ne leur donnera pas, suite à la décision de bloquer tout parcours professionnel.

 

Pour essayer de comprendre la logique de la direction : un salarié qui a postulé et obtenu un poste 5B restera 5A.

Dans le même temps, des parcours niveau 6 à 7 (en dehors du secteur contrôle) ont été obtenu sans que cela pose problème à la DRH. Une étrange politique salariale à deux vitesses.
Pour la CFDT, cela amène à une réflexion pour les années à venir !!  Comment espérer motiver les salariés sur le projet URSSAF 2020 en leur demandant de nombreux efforts d’adaptation et de formation sans aucune contrepartie ?

 

Si vous êtes dans la situation d’un poste à double niveau non obtenu, n’hésitez pas à contacter notre section.

 

CERTIFICAT MEDICAL ODYSSEA

Le Médecin du Travail ne délivre pas de certificat médical pour les inscrits au 10 km. Selon la Direction, cette demande ne rentre pas dans le cadre de la Médecine du Travail.

 

TITRES RESTAURANT (Mise en place officielle de la distribution mensuelle au Rousseau à la suite du déménagement de l’UDAC au Marceau)

Les salariés de la DDR du Rousseau doivent s’adresser au secrétariat de la DDR les mardis et jeudis lors de la permanence. Pour les secteurs de la CRA, les agents peuvent s’adresser à ce même secrétariat pour le moment. Pour le mois prochain, la DRH et l’Agence Comptable doivent trouver une autre solution !

 

CONGES

La CFDT a demandé à ce que la validation définitive des congés intervienne rapidement après la demande prévisionnelle. La Direction va faire un rappel dans les services.

 

PROPRETE DANS LES SANITAIRES

La Direction va faire un rappel dans tous les services et mener son enquête, afin que la propreté soit respectée. Le personnel de ménage n’a pas à supporter les incivilités !!

Délégation du Personnel du 02 juin 2017

PASSAGE NIVEAU 3 AU NIVEAU 4 :

Nous avons demandé qu’une commission paritaire puisse statuer si le salarié échoue à son entretien.

La Direction ne le souhaite pas.

Charge au salarié de postuler à nouveau !

CDD DEPART DU CONTRAT DEBUT MAI 2017 : FERMETURE DE L’URSSAF IDF LE 26/05/2017 :

D’après la Direction, aucun salarié en CDD n’a dû poser un congé sans solde.

Dans le cas contraire, il convient à ceux qui sont concernés de contacter la DRH ou la CFDT pour qu’une autre solution, sans perte de salaire, soit trouvée.

DEVELOPPEMENT DU DISPOSITIF DPM :

Il s’agit d’une offre de service Uncanss, qui permet pour un salarié d’évaluer son potentiel managérial (Détection du Potentiel Managérial). Cette démarche est au volontariat et n’a aucune valeur obligatoire.

Par contre, l’avis rendu sera transmis à l’encadrement …A utiliser avec vigilance !!…

FICHES D’EVALUATION :

Etablissement d’un guide de valeurs managériales suite à un chantier PEP’S. Mise en place d’un outil d’autoévaluation uniquement pour les managers. Il est à faire uniquement entre eux, avant les EAEA

DEMANDE D’ACOMPTE :

Il y a eu 194 demandes d’acompte sur la paie de mai 2017, et 20 sur la gratification annuelle.

Ça fait réfléchir !…

LIVRAISON DES TITRES RESTAURANT SUR SITES :

Des instructions ont été données pour que les tickets restaurants soient livrés sur les sites le matin afin d’éviter aux agents réceptionnaires de rester tard la veille au soir.

URSSAF 2020 :

Les négociations vont bientôt commencer … Communication prochaine aux IRP … A suivre !

TAD ET HEURES SUPPLEMENTAIRES LE SAMEDI :

La direction refuse que les TAD fassent des heures supplémentaires à domicile les samedis.

FRAIS DE TRANSPORT POUR LES INSPECTEURS

Suite à la demande CFDT, la Direction va examiner la possibilité de rembourser les frais de transport automatiquement pour ceux qui ont un abonnement annuel ; et cela sans attendre l’état d’activité mensuel lequel prévoit les repas et le transport.

Délégation du personnel du 11 mai 2017

CONTRE-VISITES MEDICALES A L’INITIATIVE DE L’EMPLOYEUR :

question : Quel est le nombre de visites pour avril 2017 ? Combien ont fait l’objet d’une reprise de travail anticipée ?

Réponse de la direction : Il y a eu 3 contre-visites médicales en avril. Aucune n’a fait l’objet d’une reprise anticipée.

Commentaires CFDT : à chaque délégation du personnel, nous constatons cette même réponse. Des contre-visites médicales inutiles qui donnent la mauvaise impression que le direction n’a pas confiance aux salariés en arrêt maladie. Lassant.


TRAVAUX RER A ETE 2017

question : La Direction nous a informés lors de la précédente DP que la mise en place du TAD sur site serait reconduite en 2017 pour pallier à la fermeture de la ligne A de La Défense à Nation. Combien de places disponibles y aura-t-il à CERGY ?
Y en aura-t-il autant que les autres années ? L’accueil de nouveaux services au sein de la DDR ne compromet il pas le nombre de salariés bénéficiaires de la mesure ?

Réponse de la direction : Les tableaux de recensement ont été transmis aux managers le 10/05/2017, réponses attendues pour début juin 2017.
La Direction s’organisera pour qu’il y ait de la place pour tout le monde dans les DDR, afin de donner satisfaction à tous. Si une personne est concernée par un site distant, son manager ne peut pas s’y opposer.
Il ne faut pas hésiter à nous faire remonter les problèmes rencontrés.


TRAVAIL A DOMICILE

question : Ne pourrait-on pas fournir aux collègues une souris et un clavier sans fil ?

Réponse de la direction : Le matériel utilisé pour le TAD ne permet aucune installation: les drivers (logiciels de reconnaissance de ces matériels sans fil) ne peuvent donc pas être installés.

Commentaires CFDT : Etonnant quand on sait qu’un module Bluetooth nécessaire à la connexion sans fil est un standard sur les ordinateurs ou que cela revient très peu cher.


PANNEAUX D’AFFICHAGE

question : Dans certaines DDR, il est compliqué d’afficher les tracts sur les panneaux prévus à cet effet, tant il y a peu de place.
Quand vont-être installés de nouveaux panneaux ?

Réponse de la direction : Une étude est en cours et un point sera fait sur la situation des moyens dédiés aux organisations syndicales.

Commentaires CFDT : Les panneaux d’affichage sont parfois dignes d’un sketch. Dans un prochain article nous posterons la photographie d’un de nos panneaux syndicaux caché derrière une porte au fond d’un couloir.


PRIME D’INTERESSEMENT

question : De nombreux salariés n’ont toujours pas reçu l’accusé réception de leur demande concernant le versement de la prime sur leur compte bancaire.
Où en est le traitement de ces demandes ?
Comment faire si certaines d’entre elles ont été oubliées, pour ne pas pénaliser les salariés concernés par cet oubli ?

Réponse de la direction : A l’Urssaf Ile-de-France, nous avons choisi de transmettre, dans un premier temps, les bulletins d’option pour interroger les salariés sur leur choix de placement ou versement de leur prime d’intéressement et dans un deuxième temps, d’envoyer la fiche individuelle avec le montant de la prime.

Par ailleurs, les salariés qui n’ont pas répondu au 1er mailing ont reçu une notification de placement par défaut; A la réception de ce dernier, certains d’entre eux qui avaient oublié de répondre ont contacté l’ADP pour notifier leur choix définitif qui a ainsi pu être pris en compte.


REFERENTIEL EMPLOI

question : Quand va-t-on avoir une mise à jour des fiches métiers sous Workflow ?

Réponse de la direction : La DRH a procédé à la mise à jour de tous les référentiels-emploi à l’occasion du lancement de la campagne EAEA, et intégrés au workflow EAEA avant le début de la campagne.


CONTRÔLEURS DU RECOUVREMENT

question : Où en est le chantier de l’ACOSS pour le 5B?
Quand aura-t-on la réponse définitive ? Quels sont les critères retenus, le mode opératoire du changement de niveau (décision de l’encadrement ? vacance de poste ? etc… )?

Réponse de la direction : Un groupe de travail national sur le sujet est toujours en cours.

Commentaires CFDT : Il doit y avoir pénurie de matériaux, car le chantier du parcours N5B est toujours en cours ! Et aux dires de la DRH « on n’en est pas à la fin ! » … On va bientôt fêter la 1ère année de l’entrevue à l’ACOSS.


SERVICE MICRO ENTREPRISES DU 93

question : Une collègue est partie en formation d’inspecteur début mars 2017. Son portefeuille, d’environ 5000 comptes, n’a pas été repris à ce jour. Quand va être nommée la personne en charge de ce portefeuille ?Il n’est pas concevable que ces 5000 comptes soient répartis sur les autres collègues.

Réponse de la direction : Ce portefeuille va être attribué à une personne de retour de congé maternité mi mai.


DSN

question : L’URSSAF d’ Ile de France est passée à la DSN. Il y a obligation légale pour l’employeur d’en informer chaque salarié. Qu’attend notre direction pour répondre à cette obligation ?

Réponse de la direction : Une information sera jointe au bulletin de salaire de mai.

Commentaires CFDT : Étonnant. Il aura fallu qu’une question soit postée via notre blog et posée en délégation du personnel pour que la direction respecte ses obligations.


BASE INACCESSIBLE LE 25 AVRIL 2017

question : Le SNV2 a été inaccessible toute la journée du 25 avril 2017 suite au rattrapage de quatre journées comptables. Impossibilité de travailler pour l’ensemble des agents de l’URSSAF.
Quel est l’intérêt de la direction de ne pas accorder du temps/compteur pour permettre aux agents de rentrer chez eux plus tôt suite à une journée blanche ?
ce temps non accordé reflète bien le manque de considération du travail des DDR. Est il possible de revenir sur votre décision en injectant trois heures ?

Réponse de la direction : La direction maintien sa position. Il ne sera pas accordé de crédit temps.

Commentaires CFDT : Il fût un temps à l’URSSAF où en cas de problème de transport ou soucis technique, le direction injectait du temps pour aider les salariés.
Les temps ont bien changé, ce n’est plus le cas aujourd’hui. La direction semble penser que les salariés de l’URSSAF d’ile de France sont des privilégiés travaillant dans de bonnes conditions de travail. Pourtant, ce n’est pas le cas avec un système V2 défaillant et des journées de travail où l’on jongle entre feu vert et feu rouge de transactions.
A croire que les séminaires de management semblent avoir pour thème « comment démotiver les troupes »


ROUSSEAU : DEMENAGEMENT UDAC

question : Le déménagement du service UDAC est prévu le mercredi 19 juillet, une seule personne sera présente ce jour-là. Est-il possible de déplacer le déménagement d’une journée ?

Réponse de la direction :la Direction va étudier la possibilité de décaler le déménagement au jeudi 20 juillet 2017.