Prise de paroles

La CFDT prend la parole le Mardi 19 novembre à Créteil  à 10H30 salle de réunion 508 6 ème étage

A l’Agessa le mardi 19 novembre à 15 heures Salle du conseil

Compte rendu CE du 17/10/2019

En préalable à la séance l’ensemble des organisations syndicales ont demandé la restitution de l’audit social effectuée dans le 78.

La direction a donné son accord et convenu d’une date, soit le 30/10/2019.

Compte tenu de non disponibilité du médecin coordonnateur de l’ACMS, l’avis sur le rapport de la médecine inter-entreprise a été reporté

Examen du bilan social :

La direction prend note des remarques des élus sur la baisse du nombre d’embauches d’handicapés.

Présentation du nouveau plan national de contrôle par  le directeur du contrôle et du nouvel outil ORC (outil de réalisation des contrôles) qui remplacera à terme Osiris

AGESSA MDA :

33 personnes restent dans les locaux de l’Agessa MDA jusqu’au 31/07/2020 puis la moitié ira à St Ouen et l’autre moitié à Paris

Une base V2 spécifique sera créée pour les auteurs. .Des formations spécifiques  seront mises en place et prêtes mi novembre puis les salariés suivront les cours Omega

L’accueil téléphonique sera assuré par l’Urssaf du Limousin ; l’accueil physique maintenu à l’Urssaf IDF . Des recherches de locaux sont en cours.

Lettre ouverte CFDT au directeur général

SECTION CFDT URSSAF ILE DE France                                                                 Le 26 juillet 2019

24 RUE DE LAGNY

93518 MONTREUIL SOUS BOIS

Monsieur le Directeur Général,

Nous vous écrivons suite aux notifications envoyées par madame Thauvin concernant l’affectation définitive dans le cadre du projet Urssaf 2020.

Un certain nombre de personnes nous ont fait part de leur mécontentement et de leur étonnement quant au calcul du temps de trajet.

En effet les temps calculés sont différents de ceux évalués par nos collègues et semblent tenir compte d’itinéraires autoroutiers avec péage.

Il en résulte un coût supplémentaire que les salariés n’avaient pas évalués d’autant que certains pensaient pouvoir bénéficier de la prime en évitant l’autoroute.

En conséquence il nous parait opportun dans l’éventualité ou cette notification serait maintenue que les frais de péage ou abonnement soient pris en charge par l’employeur.

Ces frais n’ont d’ailleurs été évoqués à aucun moment de la négociation et aucune mention n’en est faite dans le protocole d’accompagnement.

Nous nous tenons à votre disposition et attendons votre réponse.

Le secrétaire de section

Compte rendu CE du 20/06/2019

Bilan réclamations

Meilleur tri entre les vrais et fausses réclamations car meilleures indexations des dossiers grâce au travail des GIDR.

L’objectif est un meilleur remplissage des causes des réclamations et la détermination de ce qu’est une vrai et fausse réclamation.

Pour les salariés tout cela représente un stress important vu les délais raccourcis de réponse et un manque de moyens de l’Urssaf pour agir sur les causes des réclamations souvent dues à des mauvaises programmations de la DSN.

En plus comme d’habitude nous n’avons aucun comparatif sur les dernières années 2017,2018

Mise à jour du règlement intérieur

La mise à jour du règlement intérieur sur les agissements sexistes a été faite conformément à la loi.

Le comité d’entreprise en a pris acte.

Rapport du service de santé au travail.

Le médecin du travail a présenté son rapport pour l’année 2018.

A noter que nous attendons toujours celui de l’ACMS.

Le médecin du travail a constaté que la réorganisation Urssaf 2020 déstabilisée bon nombre de salariés de l’Urssaf !

L’autonomie des personnels est de plus en plus réduite et cela entraine une souffrance du personnel et un conflit de valeur entre « travail bien fait et travail vite fait »

Certains même s’inquiètent d’une insécurité de l’emploi.

Il y a aussi beaucoup de souffrances chez les managers ; charges de travail trop fortes, réunionites, perte de sens.

La direction répond que face à ce type de problématique elle met en place des ateliers avec les managers pour identifier leurs demandes. Espérons que cela ne rajoutera pas trop d’heures de travail à ceux qui en ont déjà trop !

Il est rappelé que tout salarié peut solliciter un rendez -vous avec le médecin du travail.

Il est rappelé également qu’un accident de travail doit être déclaré par l’employeur dans les 48 heures. Pour le salarié c’est 24 heures mais qu’il peut voir son médecin et fournir tout élément complémentaire pendant 2 ans

Il est rappelé qu’après un mois d’arrêt de travail un rendez- vous doit être pris avec le médecin du travail.

Bilan politique salariale

Parcours niveau 3 à 4 pour les agents exerçant de manière effective un emploi de niveau 3 depuis 4 ans

Passage 5A 5B pour les contrôleurs et 6 et 7 pour les inspecteurs dans le cadre de la validation de la maitrise de la fonction.

Des réflexions sur « un déroulement de carrière » va être mis en œuvre pour ceux qui veulent évoluer sans changer de postes.

N’hésitez pas à nous contacter si vous faites partie des éternels exclus !

Affectation UR2020

Nous devrions avoir le tableau complet des affectations par site fin juin début juillet.

Le calcul des temps de trajet et l’ouverture au droit à la prime de mobilité seront également connus.

La aussi contactez nous en cas de problème

Le calendrier des déménagements Urssaf 2020 sera bouclé au mois d’aout.

RSI les affectations définitives ne sont pas terminés.

25 JUIN 2019 GREVE NATIONALE POUR LE RETRAIT DU PROJET DE CLASSIFICATION DE L’UCANSS ET L’OUVERTURE D’UNE VERITABLE NEGOCIATION

Le 28 mai, à l’ouverture de la réunion de négociation sur la Classification Employés et Cadres, les fédérations CGT, CFDT et FO ont demandé à l’UCANSS (cf déclaration intersyndicale du 28 mai) :
 Le retrait du projet actuel de Classification
 L’ouverture d’une négociation loyale avec un calendrier ouvert
 Une enveloppe supplémentaire permettant des mesures collectives
 Le maintien, la revalorisation et le déplafonnement des points d’expérience.
Aucune de ces demandes n’a reçu à ce jour de réponse.
Si après cette mobilisation et grève d’avertissement, les Pouvoirs publics et l’Ucanss restent sourds aux demandes légitimes des salariés, en refusant de retirer le projet de l’UCANSS et d’ouvrir une véritable négociation pour une nouvelle classification à la hauteur des attentes du personnel, les fédérations CGT, CFDT, FO, CFTC, CGC et SUD appelleront à poursuivre la mobilisation en organisant une montée nationale à Paris.
Les conditions de son organisation et la date seront définies après la journée du 25 juin 2019.
Paris, le 7 juin 2019 C’est pourquoi les fédérations CGT, CFDT, FO, CFTC, CGC et SUD demandent à être reçues par le ministère de tutelle et appellent tout le